Ta3Na.Com

mardi 29 septembre 2009

Gendarmerie royale

A l'indépendance du Maroc, la gendarmerie royale marocaine fut créée par le décret-loi (Dahir) du 29 avril 1957 et prit la relève de la légion de gendarmerie française du Maroc. Elle se compose aujourd'hui de 23.000 hommes. Le décret-loi reprend très largement le décret organique français du 20 mai 1903 et prolonge ainsi l'organisation, les principes d'action et les missions de l'ex-légion dissoute. Depuis octobre 1999, la gendarmerie royale est membre de l'association des polices à statut militaire (FIEP).

La gendarmerie fait partie intégrante de l'A.D.N (Administration de la Défense Nationale), notamment en sa qualité de Police Militaire Judiciaire. Il s'agit d'une armée dans l'armée, tant cette gendarmerie concentre des pouvoirs et moyens (financiers et militaires) très importants (Gendarmerie marine, gendarmerie de l'air, gendarmerie de terre, gendarmerie de police administrative, gendarmerie de police judiciaire, gendarmerie de police militaire judiciaire, gendarmerie mobile, gendarmerie d'intervention (GIGR), gendarmerie de sécurité royale, et la fameuse élite de gendarmerie qui constitue le corps de la GARDE ROYALE). Ainsi l'on voit que la gendarmerie royale est l'élite des forces armées marocaines.

Elle est rattachée pour emploi au Roi, chef suprême et chef de l'état-major général des forces armées royales et pour administration et gestion au secrétariat général pour l'administration de la défense nationale qui reçoit délégation du Premier ministre. Elle a assure d'ailleurs la sécurité du souverain. Elle relève également :

du ministre de la justice pour l'exercice de la police judiciaire, du ministre de l'intérieur pour l'exercice de la police administrative. Les principes d'action sur le service de la gendarmerie royale marocaine sont contenus dans le Dahir du 14 La gendarmerie royale assure des missions de police judiciaire (à la campagne), administrative, militaire (en temps de paix ou en temps de guerre), de service d'ordre, de maintient d'ordre...

* Armée de terre de la gendarmerie marocaine
* Armée de l'air de la gendarmerie marocaine
* Marine de la gendarmerie marocaine

Garde royale

La Garde royale marocaine est un corps d'armée chargé de la sécurité du roi et des palais royaux. Elle est issue des rangs de la gendarmerie royale marocaine. Les meilleurs éléments de la gendarmerie marocaine sont sélectionnés pour constituer la garde royale. Il s'agit d'un force militaire d'Elite assurant la sécurité du roi et des installations royales (palais, ....). Elle a aussi une fonction protoclaire. Composée aujourd'hui de plus de 3000 hommes entre 4 bataillons d'infanterie et services, 2 Groupes d'escadrons à Cheval, la Garde Royale puise ses origines dans la prestigieuse garde noire qui fut créée en 1088 par le sultan almoravide Youssef Ibn Tachfine pour assurer sa protection. Elle a du ce nom de garde noire à l'origine de ses troupes, traditionnellement recrutées aux confins sud des territoires du sultan, dans la région du fleuve Sénégal.
Forces auxiliaires marocaines

Les Forces auxiliaires marocaines (anciens Makhzens auxiliaires), sont des forces paramilitaires qui « concourent avec les autres forces de police » et que l'on retrouve auprès des différents corps d'autorité du Maroc. Les agents des F.A. sont nommés Mkhaznis. Ils apportent renforts et soutien auprès des Forces armées royales, de la gendarmerie, de la police, de la brigade des eaux et forêts, de la Douane, de la Direction des affaires générales (DAG), et participent à la sûreté des palais royaux et à la sécurité du roi. Ils sont ainsi partout et surnommés « les yeux et oreilles du système » — du Makhzen — du fait qu'ils sont présent dans n'importe quel site, territoire, service, lieu ou établissement plublic (sites touristiques, mairies, annexes d'arrondissements, hôpitaux, préfectures, casernes de pompiers, casernes des F.A.R, commissariats de police, villages ruraux, communes urbaines, centres villes, souks, douars, quartiers, postes frontières, mur de défense au sahara, etc, etc....).

Elles ont un statut militaire, mais dépendent du ministère de l'intérieur marocain, et non pas de l'administration de la défense nationale (ADN). Cependant, même si elles dépendent théoriquement du ministère de l'intérieur, elles fonctionnent concrètement à part. Le service des F.A fonctionne sous forme d'Inspection Générale (I.G.F.A Inspection Générale des Forces Auxiliaires) et séparée en deux zones (zone nord : de tanger à bouznika, et zone sud : de Bouznika à Lagouira). Les missions des F.A vont de la suveillance aux interventions (incendies, émeutes, guerres, ...). Les F.A disposent aussi d'un service autonome de Renseignement.

Les forces auxiliaires se composent de 45 000 hommes et sont divisées en deux parties :

* le Makhzen administratif (police de sécurité publique) postée devant ou à l'intérieur des bâtiments publics (mairies, ministères, administrations, gares, aéroports, ...), dans les souks, musées, et monuments touristiques,
* le Makhzen mobile (police mobile d'intervention) composé d'unités d'intervention rapide, qui vivent en famille dans les casernes et qui se déplacent constamment en groupes.

Les F.A sont l'une des 6 armes du Royaume du Maroc à côté de la Gendarmerie, l'aviation, la marine, l'armée de terre, et la garde royale. Comme armement, les forces auxiliaires possèdent des MAS 36, des AK-47, des MAG et des véhicules blindés UR 416, Panhard AML 60. Les F.A (agents du Makhzen) sont une véritable armée, qui fonctionne en temps de paix comme des policiers (Mkhaznis) au service des institutions de l'État (Makhzen).
La Sûreté Nationale

La Sûreté Nationale est un corps d'autorité et de police nationale à statut civil, agissant dans les communes urbaines et dépendant du ministère de l'intérieur. Avec près de 60 000 policiers, la sûreté nationale est divisée en plusieurs services :

* la S.P : Sécurité Publique
* les R.G : Renseignements Généraux
* la P.J : Police Judiciaire
* la DGST (ou DST) : Direction de surveillance du Territoire
* les CMI : Compagnies Mobiles d'Intervention
* la police scientifique
* la DSR : Direction de Sécurité Royale

L'importance des services et attributions (surveillance, renseignements, contre espionnage, police judiciaire, sécurité royale) de la Sûreté Nationale font d'elle un puissant corps d'autorité, à statut civil mais rival à la Gendarmerie Royale.
Services secrets marocains
Sous la tutelle du ministère de l'intérieur

* Renseignements Généraux marocains (RG)
* Service autonome de renseignement des Forces Auxiliaires Marocaines (F.A)
* Direction générale de la surveillance du territoire (DGST)
* Direction Génénale des Affaires Intérieures (DGAI)

Sous la tutelle du ministère de la défense

* Direction générale des études et de la documentation(DGED)
* 2ème Bureau (2B)
* 5ème Bureau (5B)
* Service de Renseignement de la Gendarmerie Royale Marocain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire